Plâtre sur lattis métallique

Les intérêts de plâtre sont multiples dans l’habitat. Longtemps mis de côté après la seconde mondiale, il est pourtant bourré de qualité. Il est considérer comme le seul enduit à ne pas subir de retrait pendant sa prise, ce qui fait que l’on peut travailler avec lui pour l’étanchéité à l’air d’un logement exemple.

Il possède un fort pouvoir dans la gestion de l’humidité, en la stockant lors des périodes humides, pour la restituer dans les périodes plus sèches. En revanche en le laissant constamment dans l’humidité, il peut se dégrader. C’est ce pouvoir de stockage qui le met en très bonne place pour lutter contre la diffusion des flammes et de la chaleur lors d’un incendie.

Stucs au plâtre

Le plâtre est aussi très apprécié pour les possibilités qu’il donne en matière de créativité, de forme, volume et également dans certaine forme particulière où, avec de l’eau encollée (à la colle d’os par exemple), sa chimie change en profondeur et nous donne la chance de pouvoir imité les marbrures des marbres.

Le plâtre apprécie aussi de se mélanger avec la chaux, en toutes proportions, pour donner naissance aux enduit plâtre et chaux. Certains de ces enduits plâtre et chaux, à base de plâtre gros, peuvent aller en extérieur.

Simon Chanceaux , Décorateur d'intérieur